top of page

Projet Pédagogique

Présentation du camp

Coéquipier et amis dans la vie, l’idée de s’associer et de créer un projet autour de notre sport afin de partager notre expérience du haut niveau et de former les jeunes nous est apparu comme une évidence.

Nous avons donc imaginer un stage de formation estivale de volley-ball, se déroulant sur les 2 premières semaines du mois de Juillet, dans un cadre totalement adapté et sécurisé pour permettre aux enfants de s’épanouir et de profiter de leur séjour pleinement.

Nous nous sommes entourés d’entraineurs professionnels, reconnus pour leurs compétences dans la formation du jeune joueur, pour leur expertise du haut niveau et pour leur relationnel avec de jeunes adolescents. Ils sont disponibles pour aider les jeunes joueurs à améliorer leur technique de volleyball, mais aussi pour encourager le développement de compétences sociales importantes telles que la communication et le travail d'équipe.

Le stage permettra aux participants de découvrir le volleyball, un sport passionnant et stimulant qui favorise la coordination, l'agilité, la force et la stratégie. Il est conçu pour être inclusif et accessible à tous les niveaux de compétence. Les jeunes débutants auront l'occasion d'apprendre les bases du volleyball, tandis que les joueurs plus avancés pourront perfectionner leurs compétences et aƯiner leur jeu. Cette expérience peut aider à encourager une passion pour le sport et peut potentiellement motiver les jeunes à poursuivre une carrière de volleyball.

Nous offrons une occasion unique pour les jeunes de socialiser et de se connecter avec des pairs partageant les mêmes intérêts. Les activités de plein air, les jeux d'équipe et les soirées conviviales permettront aux jeunes de nouer des amitiés durables et de développer des compétences sociales importantes telles que la communication, la collaboration et le leadership.

Le lieu du stage

Le stage s’effectue au parc d’Olhain, dans la commune de Maisnil les Ruitz, à environ 50minutes de Lille. Il s’implante au sein d’un massif forestier de près de 450 hectares.

Nous avons accès à un hébergement de qualité, par dortoirs non mixte de 3, 4 ou 6 personnes pour les enfants, mais également à une restauration adaptée au besoin de sportifs grâce à des menus variés et équilibrés préparés par les cuisines du parc.

En plus de cela, nous avons accès au gymnase où nous pouvons installer 3 terrains ainsi qu’à une immense plaine extérieure sur laquelle nous montons 6 terrains supplémentaires.

Nous avons également accès à une grande salle de réunion avec vidéoprojecteur dans laquelle nous pouvons organiser de nombreuses conférences autour du sport de haut niveau, ou bien organiser des jeux ou autres activités ludiques avec les enfants, en dehors des temps d’entrainement.

Enfin, de nombreuses activités extra-volley sont possibles dans le parc. Certaines sont comprise dans le séjour (parcours filet, piscine, luge d’été, minigolf), d’autres sont en supplément payant pour les enfants (tyrolienne, parcours aventure, VTT, tir à l’arc …).

L’organisation du stage

Nous avons 4 grands objectifs éducatifs pour nos stages :

Objectif n°1 : Développer les compétences en volley-ball de nos stagiaires

Nous voulons oƯrir aux enfants l’opportunité d’apprendre et de se perfectionner en volley-ball, que ce soit techniquement, tactiquement, physiquement ou bien dans leur connaissance du sport et du haut niveau.

Pour cela, nous mettons en place plusieurs séances d’entrainement par jour, sous la supervision de notre équipe technique, mêlant exercices de fondamentaux techniques, jeux d’oppositions à thèmes ainsi que des tournois tout au long du stage.

Nous travaillons par groupe de niveau, permettant ainsi une meilleure individualisation du travail, nécessaire pour que chaque enfant puisse progresser à son rythme, quelque soit son niveau de départ.

La présence d’un préparateur physique et d’une kinésithérapeute nous permettent également d’initier nos stagiaires au développement physique, à la prévention des blessures et à l’importance de la récupération dans le sport.

Enfin, nous sollicitons de nombreux joueurs de haut niveau afin d’apporter à nos stagiaires, leur expérience et de provoquer des temps d’échanges et de partages autour de diƯérents thèmes du volley-ball avec des joueurs que la plupart des enfants idolâtre.

Objectif n°2 : Promouvoir l’activité physique et de bien être

Nous voulons encourager nos jeunes à adopter un mode de vie sain en participant à des activités physiques régulières et en comprenant l’importance de la condition physique dans leur vie quotidienne

Le choix du parc d’Olhain répond parfaitement à cet objectif en proposant un service de restauration adapté à la pratique sportive grâce à des menus équilibrés.

Outre les entrainements de volley quotidiens, de nombreuses activités sont également disponibles sur le parc, permettant ainsi à nos stagiaires de pouvoir profiter du cadre magnifique dans lequel ils sont, et les encouragent à rester actifs une grande partie de la journée.

Objectif n°3 : Favoriser le développement social

Il est important pour nous d’encourager les interactions sociales positives entre les participants, en mettant l’accent sur le respect mutuel, la coopération, l’acceptation de la diversité.

Nous cherchons à promouvoir le vivre ensemble en favorisant les temps d’échanges et en limitant les temps sur les téléphones portables.

Des activités seront organisées en début de séjour pour initier les échanges entre les jeunes et leur permettre de faire connaissance le plus rapidement possible, mais également lors des périodes hors entrainement pour renforcer les liens sociaux entre les enfants, mais également avec les encadrants.

Objectif n°4 : Encourager le leadership et la responsabilité

Nous souhaitons oƯrir à nos jeunes l’occasion de prendre des initiatives, de diriger des activités et de développer leur sens des responsabilités au sein du groupe.

Pour cela, nous organisons de nombreux tournois en eƯectif réduit (2vs2, 3vs3, 4vs4), en variant soit les formules de jeu, soit la compositions des équipes (tournoi par niveau ou bien tournoi en mixant les niveaux).

Nous proposons également de nombreuses activités lors des temps extra volley et sommes à l’écoute de toutes initiatives de leur part.

Les équipements du stage

Nous disposons de nombreux équipements pour pouvoir atteindre pleinement nos objectifs :

- 1 gymnase avec 3 terrains de volley, adaptés selon les niveaux (taille de terrain et hauteur du filet)

- 1 plaine extérieur avec 6 terrain de volley pour les grands tournois ou pour que les enfants puissent jouer s’ils le souhaitent

- Des ballons adaptés au niveau de pratique

- Tout le matériel nécessaire au développement technique du joueur (plots, haies, cerceaux, cibles, tables de frappes, bancs etc…)

- Du matériel pour l’initiation à la préparation physique (medecine ball, élastiques, petit poids)

- 1 salle de séminaire pour les temps d’échanges entre les joueurs professionnels et les stagiaires, mais également pour les moments extra volley

- Tout le matériel mis à disposition par le parc

Nous fournissons également une dotation textile et matériel aux enfants et aux entraineurs à chaque stage.

Déroulé d’une journée type

8h00 : réveil 8h15 : petit déjeuner 9h00-12h30 : entrainement volley (2 groupes d’entrainement) 12h30 : déjeuner 13h-15h00 : temps libre 15h00-18h30 : entrainement volley (2 groupes d’entrainement) 19h00 : repas 20h00 : tournoi 23h00 : coucher

A l’issue du coucher des stagiaires, le stage organise chaque soir une réunion technique afin de discuter de la journée, des problématiques rencontrées et de préparer la journée du lendemain.

Chaque stagiaire est également reçu individuellement par le stage technique à la fin du stage pour faire un bilan et donner les diƯérents axes de travail. Une fiche bilan du stage est également remplie et remise à l’enfant à l’issue de cet échange.

Enfin, nous avons dans la semaine, deux demi-journées de repos où nous proposons aux enfants d’échanger autour du volley-ball avec nos encadrants sur différents sujets.

Evaluation du stage

Par les stagiaires

En fin de stage, nous demandons aux stagiaires de remplir un questionnaire, nous permettant ainsi d’avoir leurs retours sur le stage.

Le questionnaire est anonyme et permet donc aux enfants de pouvoir dire librement leur ressenti.

Par les encadrants

Nous demandons également au encadrants de remplir un questionnaire (diƯérent de celui des stagiaires) pour définir les axes d’amélioration, les choses à conserver, et les modifications à faire pour les stages suivants.

Par les parents

Enfin, nous demandons l’avis des parents sur l’organisation générale du camp (en amont du camp) mais également sur la manière dont nous avons communiqués pendant le stage (photos, vidéos, réseaux sociaux etc…) pour que nous puissions faire encore mieux lors des éditions futures.

bottom of page